Turtmanntal

  45km   D+1245m   △1855m  

L’avantage du vélo, c’est que cela permet de découvrir des endroits superbes dans lesquels on n’aurait peut-être jamais mis les pieds (ou les roues dans ce cas) normalement. C’est en regardant la liste des montées les plus hautes de Suisse que j’ai découvert celle-ci dans le vallée de Tourtemagne (Turtmanntal en allemand), qui a aussi la particularité d’être l’endroit ou la  limite de la forêt est la plus haute d’Europe (2000m).

Nous sommes partis directement du village de Tourtemagne, entre Sierre et Brigue dans la vallée sur Rhône. La première partie de la montée jusqu’au village de Unterems puis de Oberems est variée et offre de jolies vues sur la plaine. Après avoir passé Oberems le décor est beaucoups plus sauvage, on passe d’une ambiance plutôt forestière à des paysages un peu plus dégagés avec des passages le long d’une rivière. Le dernier village sur cette route est Oberems.

La fin de cette route est un petit parking qui est le départ de nombreuses randonnées pédestres, dont la plus haute de toute les Alpes (lien) jusqu’au sommet du Barrhorn à 3600m (nous n’avons pas encore pu tester mais c’est en projet). 

Avant de redescendre, petite pause pour un café et une part de tarte bien méritée. Nous profitons aussi bien des paysages à la descente et l’avantage de faire ce genre de tour en septembre, c’est que la lumière en fin d’après-midi donne rapidement une ambiance et des photos somptueuses.

Liens utiles

Cols-cyclisme

  • Catégorie : Bike

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =