Melchsee-Frutt et Engstlensee

  83km   D+2100m   △1980m  

Attention ce parcours nécessite l'utilisation d'un vélo tout terrain!

Partir une semaine au mois d’octobre en Suisse pour faire du vélo, ça peut sembler un peu risqué. En effet, le jour d’avant, il a plu presque tout l’après-midi, mais l’avantage d’un jour de pluie en plaine au mois d’octobre, est que cela correspond aussi aux premières neiges en montagne, et ceci mélangé au couleurs d’automne promet une belle sortie.

Départ depuis Lungern, en longeant le lac par la petite route de derrière pour éviter la route principale. Ensuite, descente en direction du lac de Sarnen qui est environ deux fois plus grand que celui de Lungern. Après avoir passé Sarnen, début de la montée en direction de Melchtal (la vallée de Melch). En cette période de l’année il n’y a pas trop de monde et le paysages sont déjà magnifiques. La vrai montée commence seulement à Stöckalp, qui est le bas de la station de ski. Cette route qui monte vers Melchsee-Frutt a la particularité de n’être ouverte aux voitures que de façon alternée entre celles qui montent ou descendent, donc pas trop de trafic, mais quand même un ou deux camions qui me doublent. 

La montée n’est pas facile, mais les vues sont de plus en plus belles avec la neige fraîche sur le bord de la route. Arrivé à Melchsee-Frutt, on se croirait en Norvège, je me pose au bord du lac pour manger un peu, avant de repartir en direction du second lac, Tannensee, tout aussi beau et encore plus sauvage, car un peu plus loin du village.

Après le lac, c’est la fin de la route (presque 2000 m d’altitude, 55ème plus haute de Suisse). 

Comme j’ai eu la bonne idée de faire ce tour avec mon VTT, j’ai la possibilité de continuer via un petit chemin pas trop difficile (j’ai quand même dû descendre du vélo 2-3 fois). Ce chemin permet de rejoindre une autre vallée où se trouve un troisième lac de montagne, Engstlensee.

Je le longe un bout mais après quelques kilomètres, impossible de continuer à vélo je fait demi-tour et commence la longue descente de la vallée. Les couleurs d’automne sont magnifiques et il n’y a personne. 

Je prends à droite un peu avant la fin de la descente pour rejoindre le col de Brünig, en passant par quelques stations de ski et de belles vues sur le lac de Brienz. Dernière descente par un chemin VTT qui permet d’éviter la route principale du col, avec quand même de sublimes vues sur le lac de Lungern.

Liens utiles

Montée vers Melchsee-Frutt

  • Catégorie : Bike

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 9 =