Lac Tzeusier

  12,8km   D+400m   △1870  

Si vous cherchez une belle balade à faire un jour ensoleillé (ou même un jour de brouillard), nous avons ce qu’il vous faut : le tour du lac de Tseuzier.

Ce lac est un réservoir d’eau créé par le barrage du Rawyl, il est situé à 1777m d’altitude. Il se trouve au-dessus d’Ayent, dans le canton du Valais. Une route bétonnée permet de monter en voiture ou à vélo (on the to-do list!) jusqu’au barrage (elle n’est pas ouverte durant la saison hivernale). Le lac est également accessible à pied depuis Anzère ou Les Rousses.

Le tour du lac est accessible à tous, il fait environ 5km avec un dénivelé de 80m, sur un sentier de randonnée. Pour les plus sportifs, plusieurs itinéraires sont possibles depuis le barrage et autour du lac. Vous pouvez par exemple rejoindre le col du Rawyl ou partir du côté de Crans-Montana avec de superbes vues sur le lac et le barrage.

La meilleure période pour cette randonnée est définitivement l’automne, pour apprécier les arbres colorés et le lac qui sera à son plus haut niveau. Un jour ensoleillé, comme le montrent les photos, c’est encore mieux. Il faut tout de même avouer, que même avec le brouillard, vous ne regretterez pas d’être sortis de chez vous.

Jo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 29 =