Lac de Taney

Quand on vit très proche des Alpes, il faut savoir en profiter de temps en temps. C’est ce qu’on s’est dit en partant à 15h30 (merci les horaires libres) du boulot pour aller faire cette petite rando et se baigner dans le magnifique lac de Tanay.

  6 km   D+390m   △1440m  

Cette rando est assez courte et bien connue des gens de la région. Elle débute au parking du Flon à 1070m d’altitude qui est facilement accessible en voiture, environ 15 min de montée depuis la vallée (au départ de Vouvry, suivre Miex). 

La montée (et la descente d’ailleurs) à pied peuvent se faire par deux chemins différents. Le plus facile, qui n’est pas si facile, est une route 4×4 en gravier. L’autre chemin est plus forestier et plus abrupt. Ces deux chemins se croisent à plusieurs endroits. Il est donc possible de passer de l’un à l’autre. 

Arrivé au Col de Taney (à 1440m) il reste moins d’un kilomètre pour redescendre un peu vers le bord du lac.

On peut également continuer la randonnée et partir du col du Grammont depuis lequel il y a une vue incroyable sur le Léman.

  1500m  

En arrivant au bord du lac, sa couleur et sa clarté ne donne qu’une envie : s’y baigner. On ne regrette pas d’avoir porté nos combinaisons de natation et nos sac étanches jusqu’ici. On se change et une fois prêt, on se jette à l’eau pour effectuer la traversée du lac. Nager dans un si beau lac avec les montagnes autour est un vrai bonheur.

Une fois arrivé de l’autre côté, on fait une petite pause et on apprécie le paysage avant de rejoindre notre point de départ où notre pique-nique bien mérité nous attend, avec en prime un joli coucher de soleil.

Aux alentours

Alpes vaudoises et bernoises

Lien utile

Autre parcours possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 26 =