Alpes vaudoises et bernoises

  114km   D+2900   △1776m  

Ce magnifique tour à vélo d’une centaine de kilomètres avec de belles montées (env. 3000m de dénivelé) est un classique de la région. Nous lui avons quand même ajouter un petit détour qui en vaut la peine.

Au départ de Ollon, nous sommes montés jusqu’à Villars avant de continuer à grimper jusqu’au col de Croix (1776m). Cette montée fait quand même au total 19km pour 1300 m de dénivelé.

Nous avons ensuite entamé une belle descente pour arriver dans la jolie station des Diablerets. Un deuxième col nous attendait déjà : celui du Pillon (1 546 m). C’est au sommet de ce col que se situe le départ du téléphérique pour la célèbre station de ski de Glacier 3000 dans laquelle on peut skier même en plein été. C’est lors de la descente de ce col que nous commençons la partie bernoise de notre périple alpestre.

Nous avons ensuite traversé Gsteig, avant de quitter la route principale pour ne pas louper le magnifique lac d’Arnon (Arnensee) qui se trouve au bout d’une jolie montée de 5km dans la forêt avec quelques passages assez corsés. La route est payante (5 CHF) pour les voitures mais gratuite pour les cyclistes et les marcheurs. En haut, un joli lac artificiel créé par un barrage que nous traversons pour rejoindre le petit restaurant qui nous permet de faire une pause repas bien méritée. 

Nous redescendons pour rejoindre la route principale qui va nous faire traverser les villages de Gstaad puis Saanen, puis retour dans le canton de Vaud avec un passage par Rougemont et Château-d’Oex qui marque le début du dernier col de la journée, le fameux col des Mosses (1 445m), qui n’est jamais très difficile mais offre de superbes paysages.

Finalement, dernière longue descente pour rejoindre notre point de départ en passant par Le Sépey puis Aigle.

Liens utiles

Col de la Croix
Col du Pillon
Montée Arnensee
Col des Mosses

Aux alentours

Lac Taney

  • Catégorie : Bike

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 19 =